fbpx

Le temps de l’avent, c’est aussi l’occasion d’être solidaire. Et si vous vous offriez les jouets que vous n’utilisez plus à des enfants qui en ont besoin? L’idée: créer un calendrier de l’avent inversé. Au lieu de recevoir quotidiennement un cadeau, vous en déposez un chaque jour dans une boîte vide. Vous pourrez ensuite offrir votre boite aux trésors à l’association de votre choix. On vous souffle ici une liste, en Belgique et en France.

Avec Saint-Nicolas et Noël qui arrivent, vous avez sans doute besoin de faire un peu de place dans la salle de jeux de vos enfants.

Bienvenue au club, c’est pareil ici!

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai commencé à remplir des sacs, sans savoir très bien où les déposer… Résultat, ils trainent dans un coin, jusqu’à ce qu’un des enfants tombe dessus, farfouille et finisse d’office par piocher dedans parce qu’en fait il a trèèèès envie de rejouer avec ce *** (*** =  à compléter par n’importe quel jouet avec lequel il n’a plus joué depuis des siècles, voire jamais joué du tout).

 

Voici donc une liste d’endroits où vous pouvez déposer peluches et jouets, pour en faire profiter ceux qui ont moins de chance que nous. Ce listing n’est évidemment pas exhaustif. N’hésitez pas à mentionner en commentaire d’autres belles adresses pour que je les ajoute à l’article.

Donner des jouets en Belgique

1. Pensez d’abord local

Donnez un max à côté de chez vous, auprès de repreneurs locaux type Croix-Rouge, CPAS, associations de proximité, donneries, recycleries… L’objectif est de favoriser le circuit court et d’en faire profiter au maximum la population locale.

2. l’asbl Arc-en-ciel

3. Les Petits Riens

    • Rendez-vous dans un des points de collecte des Petits Riens: au dépôt Prévôt à Ixelles, au centre de tri d’Anderlecht, au Recypark de Woluwé-Saint-Pierre (uniquement pour les habitants de la commune) ou dans un des magasins de Wavre, Namur et Liège, 
    • Chaque jouet est récolté, pour pouvoir ensuite être réparé et être vendu en magasin

4. Mais aussi

  • Fedasil, l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile
  • Le Souffle de vie, qui aide les femmes enceintes en difficulté, à Bruxelles, Namur et Anvers

Donner des jouets en France

1. Le secours populaire

Sa campagne des Père Noël verts permet d’offrir un réveillon et des cadeaux aux enfants dans le besoin. On peut faire des dons de jouets dans toutes les antennes de l’association, présente partout en France.

2. La Hotte de l’Amitié

Les magasins La Grande Récré organisent la Hotte de l’Amitié, où chacun peut déposer un jouet neuf ou en bon état, qui sera offert à un enfant nécessiteux. A noter que le réseau Century 21 organise également une collecte de jouets pendant tout le mois de novembre, dans ses agences.

3. Mais aussi…

La Croix-Rouge, Emmaüs, le Secours Catholique, les Restos du Coeur ou les ressourceries. Les jouets seront remis en état si besoin et donnés ou revendus à bas coût.

Quels jouets donner à une association?

 

1. Privilégier les jouets neufs ou de bonne qualité.

2. Vérifier que les puzzles et jeux de société soient complets.

3. Pour des raisons d’hygiène et de logistique, certaines associations ne prennent pas de peluches ni de jouets à piles.

4. Si les peluches sont acceptées, lavez-les en machine préalablement.

5. Eviter les jouets très encombrants, fragiles, cassés, rouillés, ou incomplets. .

6. Se renseigner si les livres peuvent être dans plusieurs langues ou seulement en français.

7. Penser aussi aux ados. Plusieurs associations recherchent des jeux pour les ados de 12 ans et plus. 

Vous connaissez d’autres endroits et associations où déposer peluches et jouets? Renseignez-nous ces adresses en commentaire, pour pouvoir compléter ce listing.