fbpx

Vous avez envie d’organiser une chasse au trésor, mais vous ne savez pas comment faire? Suivez nos conseils et créez facilement une aventure sur-mesure pour vos enfants. Avec quelques bouts de papier, des crayons et un peu d’imagination, transformez vos bambins en véritables aventuriers et lancez-les sur la piste d’un trésor caché.

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous n’avez pas d’idée d’activités pour occuper sa bande de copains? Vos marmots rêvent d’une chasse au trésor pour égayer leur journée? Ou vous avez envie de marquer 1000 points en imaginant un jeu de piste juste pour eux?

Toutes les occasions sont bonnes, pour initier un peu de magie et partir à la recherche d’un trésor caché. 

Grâce à cet article, découvrez comment organiser une chasse au trésor pour enfants facilement et sans stress. Lisez tous nos conseils, pour créer un jeu qui plaira à tous, et ce que vous ayez une âme d’animateur ou pas. Tout le monde n’a pas été Gentil Organisateur dans une vie antérieure. 😉

Les 5 ingrédients d’une chasse au trésor réussie

1. Choisissez un thème qui servira de fil rouge

C’est la base. Déterminez dans quel univers ou à quelle époque aura lieu votre chasse au trésor. Vous verrez, une fois que vous aurez choisi un thème pour votre jeu, tout coulera facilement de source. Car s’appuyer sur un thème présente de nombreux avantages, lorsque vous créez votre jeu:

  • Vous augmentez les chances de faire plaisir au héros du jour, si vous organisez votre chasse au trésor sur un thème qui lui est cher.
  • Exit l’ordinaire! Avec un thème, vous emportez les enfants dans une aventure. Quand votre chasse au trésor se déroule au temps des pharaons ou au pays des licornes, elle se pare immédiatement d’une dimension supplémentaire. Je me souviens encore de ma première chasse au trésor, étant enfant. Mon père avait signé une lettre d’un majestueux Grand Manitou. Et même si je reconnaissais pertinemment son écriture de patte de mouche, je ne pouvais pas m’empêcher de frissonner en me lançant sur les traces de ce mystérieux Manitou.
  • Vous vous offrez un joli fil rouge. Grâce à votre thème, des idées d’activités et d’épreuves vont immédiatement vous venir à l’esprit. Si votre chasse au trésor se déroule 20.000 lieues sous les mers, on parie que votre baignoire ou piscine risque de servir de décor lors d’une épreuve. S’il est passionné par les robots, peut-être devront-ils fabriquer une étrange machine? Pareil si vous transformez votre progéniture en archéologues sur les traces d’un terrible dino. Vive les bacs à sable, dans lesquels il faudra déterrer des animaux en tout genre! 

Quel thème choisir pour votre chasse au trésor?

  • Pensez aux centres d’intérêt de votre enfant. Est-il passionné par les animaux de tout type et de tout poil? Ou obsédé par les camions pompiers? S’imagine-t-elle en ballerine ou en architecte de talent? Rêve-t-il de rencontrer des dinosaures? Est-ce qu’elle vous supplie d’avoir un chat? Autant d’indices qui peuvent vous aider à choisir un thème pour votre chasse au trésor et risquent bien de rendre votre mini-vous le plus heureux du monde, que dis-je, de l’univers!
  • Misez sur des classiques. On vous les cite ici, même si vous savez très bien de quels thèmes on veut parler. On a nommé les chevaliers et princesses, les pirates et licornes, les dinosaures et autres héros de cirque. Des valeurs sûres, qui vous ramèneront certainement de grands sourires.
  • Surprenez vos mini-aventuriers. Rien ne vous empêche de jouer la carte de la surprise et de l’inédit. Si c’est le paresseux ou la licorne qui font (encore) sensation auprès des marques pour enfant, pourquoi ne pas dédier une chasse au trésor à ces animaux en vogue? Ou encore choisir une époque lointaine, pour cultiver l’air de rien vos bambins? A moins que ce ne soit un pays exotique dont vous rêviez de leur conter les caractéristiques…  

2. Créez une intrigue

Le meilleur des auteurs ne me contredira pas. Organiser une chasse au trésor et partir à la recherche d’un trésor, c’est partir en quête. Votre monde paisible est soudain perturbé par l’arrivée d’un dragon en colère, par d’affreux lutins qui échafaudent 400 coups à la minute, par un monstre légèrement peureux qui a enterré votre trésor…

Bref, un danger guette. Trouver un trésor n’est pas une mince affaire. Il y a ceux qui aideront vos kids à approcher du but, mais aussi tous les mauvais esprits qui auront pour seul but de les retarder dans leur mission

Pour ce faire, commencez votre chasse au trésor par une mise en intrigue. Rédigez une lettre, confiez-leur un message secret ou encore imaginez un spectacle, qui tiendra en haleine vos aventuriers.

Car il ne s’agit pas « juste » de trouver un trésor, mais bien de partir braver de multiples dangers, de mesurer sa force et son courage au travers d’épreuves. Faites appel à l’imaginaire de vos enfants, et vous verrez que le job sera à moitié réalisé.

3. Fabriquez des indices

Un trésor ne se trouve pas en un claquement de doigt. Sinon, cela se saurait (et ça ne ferait pas non plus votre affaire, puisqu’on parie que l’intérêt de votre chasse au trésor est aussi d’occuper vos bambins le plus longtemps possible)

Pour arriver au but, vos enfants vont devoir se déplacer de lieu en lieu.

Chez vous

Si votre chasse au trésor a lieu chez vous, pensez à une signalétique, qui permettra à vos aventuriers de trouver le prochain endroit où se cache un message. Suivre une à une les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Trouver la réponse à des devinettes, pour les mener de cachette en cachette. Donner une carte personnalisée, leur permettant de situer où ils doivent se rendre…

Pour les plus grands, déjà en âge de lire, c’est l’occasion parfaite de les familiariser aux rébus et aux autres messages codés. Remplacer chaque lettre de l’alphabet par un dessin, jongler avec les barres et les points du morse, écrire votre message à l’envers ou de façon phonétique. Tous les codes sont bons, pourvu qu’il y ait l’ivresse de la découverte de la prochaine cachette.

Ailleurs, en promenade

Déterminez à l’avance l’itinéraire que devront parcourir vos canailles. Pour retrouver le bon chemin, les options ne manquent pas.

Déposez quelques grains de sucre, pour indiquer s’ils sont sur la bonne voie; du sel, s’ils font fausse route.

Prenez en photo ou dessinez quelques éléments du décor, qui leur permettront de progresser sur le parcours.

Ou, tout simplement, accrochez des dessins tout le long du trajet.

4. Organisez quelques épreuves

Régulièrement, interrompez la quête par un défi à réaliser. Plus vous en inventerez, plus votre chasse au trésor sera longue 😇, mais sachez qu’après 6 épreuves, il est souvent plus compliqué de garder la motivation des enfants intacte.

Pensez à varier le style d’épreuves: jeux sportifs et physiques, casse-tête, bricolage, questions de culture générale, moments plus calmes… Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les ambiances.

Si votre imagination vous fait défaut, misez sur les classiques: course relais, memory, colin maillard, tir à la corde, un deux trois piano…

5. Cachez un trésor

C’est une obligation. Personne n’a jamais vu de chasse au trésor sans trésor. Mais pas de panique! Vous n’êtes pas obligé pour autant de prendre des heures à confectionner un coffre waouw (de toute façon, la seule chose qui intéresse les enfants, c’est le contenu du coffre, pas le coffre en tant que tel).

C’est la perspective d’un trésor qui motive les kids. Et on parie que des bonbons, quelques stickers, une piñata ou un délicieux goûter, pourront déjà les faire sauter au plafond.

Les 8 règles d’or pour organiser une chasse au trésor sans embûche

1. Ne voyez pas trop grand. L’idée est d’organiser une chasse au trésor pour 6 enfants, voire moins. Mais tout dépend évidemment de votre âme d’animateur. Autre option: diviser le groupe en deux, pour limiter au maximum le chambard et les risques de rébellion.
2. Les plus courtes sont souvent les meilleures. Pour ne pas essouffler vos bambins avant la découverte du trésor, faites en sorte que votre chasse au trésor ne dure pas plus d’1h ou 1h30. Entre 10 et 15 indices maximum; la moitié s’ils sont accompagnés d’une épreuve.
3. Misez sur la coopération. Plutôt que les enfants s’affrontent entre eux (jamais bon quand il y a des mauvais perdants dans le tas), imaginez un jeu de coopération, où tous ls enfants doivent se battre contre un danger imaginaire. La victoire n’en sera que plus belle!
4. Ne vendez pas la mèche. Cachez vos indices et le trésor quand personne ne vous observe. Le plaisir du héros du jour n’en sera que plus grand, s’il découvre la chasse au trésor en même temps que ses compères.
5. Rédigez une fiche récapitulative. Pour ne pas mélangez les pinceaux, ni vous perdre en cours de route, indiquez sur une feuille l’ensemble de vos cachettes, l’ordre de passage, les réponses aux devinettes et les épreuves à réaliser. A conserver hors de portée des aventuriers, bien évidemment! Et puis, ce sera tout bonus, si votre bambin vous demande de réitérer le jeu, quelques mois plus tard…
6. Indiquez les zones interdites. Pas envie que cette joyeuse troupe ne pénètre dans votre bureau? Qu’elle ne descende cet escalier un peu trop abrupte? Mentionnez-le, en apposant devant un panneau orné d’une croix/d’un sens interdit/d’une tête de mort ou d’un monstre.
7. Faites appel à votre âme d’enfant. Si vous croyez à l’univers que vous êtes en train de créer sous leurs yeux, si vous y mettez toute votre énergie, croyez-nous, votre chasse au trésor sera ludique et totalement réussie. Et il risque bien d’y avoir une pluie d’étoiles dans les yeux (les vôtres y compris).
8. Ne forcez pas un enfant. Rien de pire que de tirer un boulet durant toute l’activité, alors qu’il n’a pas envie de participer et met un point d’honneur à saboter tout votre travail. Votre chasse au trésor ne sera pas plus réussie s’il participe, que du contraire. Suggérez-lui plutôt de s’occuper calmement avec un des jeux que vous lui aurez proposé, en guise d’alternative.

En espérant que ces conseils vous permettront d’organiser une chasse au trésor inoubliable.

N’hésitez pas à nous raconter comment cela s’est passé, ou à nous mentionner des idées auxquelles nous n’aurions pas pensé. Chez Billy & the Bubbles, on est toujours preneur de nouvelles inspirations!

Et pour les plus pressés/paresseux/fatigués/en manque de créativité, n’oubliez pas que nous vous avons conçu une belle panoplie de chasses au trésor, qui n’attendent que vous! 🙂