Ce qu’ils pensent de Billy & the Bubbles
( on saute de joie ! )
C’est la base. Déterminez dans quel univers ou à quelle époque aura lieu votre chasse au trésor. Vous verrez, une fois que vous aurez choisi un thème pour votre jeu, tout coulera facilement de source. Car s’appuyer sur un thème présente de nombreux avantages, lorsque vous créez votre jeu:
Le meilleur des auteurs ne me contredira pas. Organiser une chasse au trésor et partir à la recherche d’un trésor, c’est partir en quête. Votre monde paisible est soudain perturbé par l’arrivée d’un dragon en colère, par d’affreux lutins qui échafaudent 400 coups à la minute, par un monstre légèrement peureux qui a enterré votre trésor…
Bref, un danger guette. Trouver un trésor n’est pas une mince affaire. Il y a ceux qui aideront vos kids à approcher du but, mais aussi tous les mauvais esprits qui auront pour seul but de les retarder dans leur mission
Pour ce faire, commencez votre chasse au trésor par une mise en intrigue. Rédigez une lettre, confiez-leur un message secret ou encore imaginez un spectacle, qui tiendra en haleine vos aventuriers.
Car il ne s’agit pas « juste » de trouver un trésor, mais bien de partir braver de multiples dangers, de mesurer sa force et son courage au travers d’épreuves. Faites appel à l’imaginaire de vos enfants, et vous verrez que le job sera à moitié réalisé.
Un trésor ne se trouve pas en un claquement de doigt. Sinon, cela se saurait (et ça ne ferait pas non plus votre affaire, puisqu’on parie que l’intérêt de votre chasse au trésor est aussi d’occuper vos bambins le plus longtemps possible)
Pour arriver au but, vos enfants vont devoir se déplacer de lieu en lieu.
Si votre chasse au trésor a lieu chez vous, pensez à une signalétique, qui permettra à vos aventuriers de trouver le prochain endroit où se cache un message. Suivre une à une les différentes couleurs de l’arc-en-ciel. Trouver la réponse à des devinettes, pour les mener de cachette en cachette. Donner une carte personnalisée, leur permettant de situer où ils doivent se rendre…
Pour les plus grands, déjà en âge de lire, c’est l’occasion parfaite de les familiariser aux rébus et aux autres messages codés. Remplacer chaque lettre de l’alphabet par un dessin, jongler avec les barres et les points du morse, écrire votre message à l’envers ou de façon phonétique. Tous les codes sont bons, pourvu qu’il y ait l’ivresse de la découverte de la prochaine cachette.
Déterminez à l’avance l’itinéraire que devront parcourir vos canailles. Pour retrouver le bon chemin, les options ne manquent pas.
Déposez quelques grains de sucre, pour indiquer s’ils sont sur la bonne voie; du sel, s’ils font fausse route.
Prenez en photo ou dessinez quelques éléments du décor, qui leur permettront de progresser sur le parcours.
Ou, tout simplement, accrochez des dessins tout le long du trajet.
Régulièrement, interrompez la quête par un défi à réaliser. Plus vous en inventerez, plus votre chasse au trésor sera longue 😇, mais sachez qu’après 6 épreuves, il est souvent plus compliqué de garder la motivation des enfants intacte.
Pensez à varier le style d’épreuves: jeux sportifs et physiques, casse-tête, bricolage, questions de culture générale, moments plus calmes… Il en faut pour tous les goûts et pour toutes les ambiances.
Si votre imagination vous fait défaut, misez sur les classiques: course relais, memory, colin maillard, tir à la corde, un deux trois piano…
C’est une obligation. Personne n’a jamais vu de chasse au trésor sans trésor. Mais pas de panique! Vous n’êtes pas obligé pour autant de prendre des heures à confectionner un coffre waouw (de toute façon, la seule chose qui intéresse les enfants, c’est le contenu du coffre, pas le coffre en tant que tel).
C’est la perspective d’un trésor qui motive les kids. Et on parie que des bonbons, quelques stickers, une piñata ou un délicieux goûter, pourront déjà les faire sauter au plafond.
( on saute de joie ! )